Consultation sur les risques industriels et technologiques

Senat Senat, le 4 décembre 2019

visuel-ce-lubrizol-2019-750x400.jpg

À la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le Sénat, à l’unanimité, a créé une commission d’enquête chargée d’évaluer l’intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de cet accident industriel. La commission s’intéresse également aux conditions dans lesquelles ces services contrôlent l’application des règles relatives aux installations classées présentant les risques les plus importants. Elle a par ailleurs pour mission d’en tirer les enseignements sur la prévention des risques technologiques.

L’incendie de l’usine Lubrizol illustre le rôle central joué par les élus, appelés à faire face à la stupeur des habitants et parfois privés de l’information nécessaire pour leur apporter une réponse à la hauteur de leurs attentes. Au-delà de ces inquiétudes, par la dispersion d’un panache très étendu, cet événement pose de nouvelles questions quant à la définition et la prise en compte géographique du risque industriel.

C’est pour mieux mesurer leur degré d’information et leurs attentes en matière de prévention et de gestion de ce risque que la commission d’enquête souhaite interroger les élus locaux et ainsi enrichir sa réflexion.

La consultation est ouverte jusqu’à la fin du mois de janvier 2020.

Cliquez ici pour accéder à la consultation.