Consultation sur la sécurité des ponts

Senat Senat, le 21 janvier 2019

visuel_securite_ponts_2.jpg

À la suite de l’effondrement du pont Morandi à Gênes au cours de l’été 2018, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a créé une mission d’information sur la sécurité des ponts le 3 octobre 2018, présidée par Hervé Maurey (UC – Eure) et dont les co-rapporteurs sont MM. Patrick Chaize (Les Républicains – Ain) et Michel Dagbert (SOCR – Pas-de-Calais).

Cette mission a pour but d’évaluer les modalités de surveillance et d’entretien des ponts gérés par l’État et par les collectivités territoriales. Elle cherche en particulier à savoir si les collectivités territoriales disposent des capacités techniques et budgétaires suffisantes pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art.

Elle a souhaité recueillir le témoignage des élus disposant d’un pont sur leur territoire. Le questionnaire visait à obtenir des informations sur les difficultés auxquelles ils peuvent faire face dans la mise en œuvre de leurs politiques de gestion des ponts, et a nourri les travaux de la mission ainsi que ses recommandations.