Nombre de nos concitoyens éprouvent un sentiment d’éloignement à l’égard des services publics : la complexité de certaines démarches peut conduire des usagers à renoncer à leurs droits ; la dématérialisation des services publics, perçue par les uns comme un progrès, est vécue comme une exclusion, faute d’accompagnement humain, par les usagers éloignés des nouvelles technologies.
L’accès aux services publics est un aspect majeur de notre pacte républicain ; veiller à l’effectivité de cet accès est un enjeu de cohésion nationale et d’égalité – égalité entre les territoires et entre les usagers.
Ces constats ont inspiré la mise en place au Sénat d’une mission d’information sur « l'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers », à l’initiative du groupe RDPI.
Convaincus de l’importance cruciale de la dimension territoriale de ce sujet, le président de la mission d’information, Gilbert-Luc Devinaz, et la rapporteure, Nadège Havet, ont souhaité s’adresser directement aux élus locaux afin de connaître leur ressenti sur la situation des services publics dans leur territoire et, grâce aux témoignages qui leur seront adressés, d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par certaines collectivités pour améliorer l’accès des usagers aux services publics.
Les réponses à ce questionnaire donneront lieu à une restitution dans le cadre du rapport de la mission d’information, dans le respect de l’anonymat des élus.
Cette consultation en ligne est ouverte jusqu’au 12 mai 2025.
Merci pour votre participation !
À l’issue de la consultation, Nadège Havet, rapporteure de la mission d'information, a adressé un courrier électronique aux participants.