Certaines collectivités territoriales (principalement des communes, mais aussi des intercommunalités, des départements et des régions) ont fait le choix de négocier pour leurs habitants une complémentaire santé assortie de tarifs accessibles.
Dans un contexte marqué par des hausses de tarifs préoccupantes pour certaines catégories d’assurés, plus particulièrement pour les retraités, la mission d’information « Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français » a besoin de témoignages d’élus afin d’établir avec eux un bilan de ces initiatives locales.
Quelles ont été leurs motivations pour s’engager dans une telle démarche ? Quels conseils adresseraient-ils aux élus envisageant de proposer une complémentaire santé négociée au niveau de la collectivité ? La complémentaire santé proposée aux habitants de leur collectivité répond-elle aux attentes des assurés, qu’il s’agisse des tarifs ou du niveau de prise en charge ? Est-elle adaptée aux personnes n’ayant pas accès aux contrats collectifs (retraités, étudiants…) ?
La mission d’information rendra ses conclusions à l’été 2024.
Merci pour vos témoignages.